Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les carrefours 2017

8 carrefours, temps d'échange avec les voyageurs sur un thème donné.
Durée d'un carrefour : 1h

Les carrefours sont des temps de rencontres avec les voyageurs invités sur des questions pratiques et philosophiques autour du voyage à vélo. Profitez de ces temps d’échanges privilégiés pour faire tomber vos a priori sur le voyage à vélo !

8 thèmes de carrefours proposés :

  • Voyager seul(e) - Samedi à 10h30
    A la fois étrange et fascinant c'est certain le/ la voyageur(se) solitaire ne nous laisse en tout cas pas indifférent! Ils et elles l'ont fait et vous proposent aujourd'hui de le raconter.
  • Pédaler, une fin ou un moyen - Samedi à 13h30
    Ils sont d'abord partis à la rencontre d'écotopies ou d'initiative citoyennes : Oui mais tous à vélo! Alors pour eux pédaler c'était juste pratique ou l'essence de leur projet ?
  • Voyager en hiver ! - Samedi à 15h00
    Faut-il être givré(e) pour voyager en hiver ? Un peu, peut-être, quoique. Pour admirer les plus belles aurores boréales en Laponie ou s'émerveiller devant les Tanchos au Nord du Japon, le jeu en vaut la chandelle. Questions et réponses pratiques !
  • Solutions après-voyage - Samedi à 16h30
    Que deviennent les cyclovoyageurs(ses) en rentrant au bercail ? Comment vivent-il.elle.s l'après voyage ? Comment intègrent-ils/elles leurs expériences ? Le voyage vous fait ET vous défait ?
  • Mon vélo pour moins de 100€ - Samedi à 18h00
    Jantes alu, cadre chromé, transmission par chaîne, poignées ergos... fauchés ou fortunés, ne reculez devant rien avant d'enfourcher ;-)
  • La barrière des langues - Dimanche à 10h15
    Do you like bicycle ? Ja, ich liebe dich... Comprendre et se faire comprendre est parfois (souvent!) difficile quand on voyage en territoire non-francophone ! De la recherche d'orientation, au débat vélosophique à rayons cassés (bâtons rompus), quelles sont les solutions pour échanger avec respect et efficacité ?
  • Les pays à éviter, j’ai osé - Dimanche à 13h30
    Les médias nous présentent nombre de pays comme dangereux ou inhospitaliers. Entre guerres civiles et droits de l'homme bafoués, risques d'enlèvements et attentats, le portrait de certaines destinations a de quoi effrayer le voyageur. Et si l'on applique à la lettre les recommandations du ministère des affaires étrangères, le choix se restreint plus encore ! Mais faut-il croire tout ce qu'on nous raconte ? Des voyageurs ayant parcourus ces pays inscrits sur liste noire, viendront vous apporter un éclairage différent.
  • A la rencontre de l’Autre - Dimanche à 15h00
    L'exotisme (du grec exôtikos « étranger, extérieur »), phénomène culturel de goût pour l'étranger... Il réside peut-être près de chez vous ?

 

Retour au programme