Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Court-métrage sur les cyclo-voyageurs

Court-métrage sur 3 portraits de cyclo-voyageurs
[Sabrina Martinez]
Projection : 18 min

A coup de pédales, les cyclo-voyageurs nous racontent comment le vélo change le rapport qu'ils ont d'eux-mêmes, de l'espace et des autres.

Ce documentaire ethnographique présente trois portraits de cyclo-voyageurs: une famille (Sandra et Patrick Tu Quoc) partie en quête de ses origines aux pays de leurs parents, un jeune homme (Chris-Alexandre Gionchetta) qui s'envole réaliser un rêve de gamin, et un amoureux de la petite reine (Claude Marthaler) qui a passé presque 16 ans sur son vélo.

Au cœur de leur récit, le vélo devient un engin symbolique de liens, de simplicité, d'autonomie, de confiance, et d'intensité. La lenteur des deux-roues semble révéler des choses cachées par la vitesse.

Sabrina Martinez : "Ce court-métrage est né dans le cadre de mes études de Master en Anthropologie. Passionnée par les questions de mobilité et de rythmes de déplacement, j'ai souhaité questionner le rapport au vélo et comment celui-ci change la perception que nous avons de l'espace-temps, des autres et de soi-même lors du voyage."

 

Retour aux voyageurs